Business

Qu’est-ce qu’un Business Model ?

Appelé aussi modèle économique ou modèle d’entreprise, le Business Model est la partie la plus importante d’un Business Plan. C’est dans le Business Model que les stratégies et plans organisationnels de la future entreprise pour faire des profits  et engendrer des gains sont développés. Il est donc l’élément clé afin de montrer qu’un projet est tout à fait viable et peut par ailleurs passer à un stade plus concret, l’entreprise.

Le Business Model a pour principal objectif de montrer de manière cohérente toutes les démarches et stratégies à adopter pour que l’entreprise puisse réussir auprès de sa cible. Il existe ainsi plusieurs étapes afin de mettre en place un Business Model convainquant pour que votre Business Plan soit accepté par les investisseurs.

Tout d’abord, il est important de faire une comparaison des études que vous avez menées pour le montage de votre projet avec l’étude du marché, et ainsi trouver s’il existe certains points de convergence entre elles. Ensuite, vous devez déterminer la position de votre future entreprise par rapport à celle de la concurrence, puis définir tous les moyens nécessaires pour en tirer profit.

Pour réussir la présentation de votre Business Model, il est conseillé de le résumer le plus possible, sans pour autant omettre de mentionner les points les plus importants du projet. L’utilisation de graphiques et de tableaux est vivement conseillée.

Etant donné que c’est le Business Model qui  va déterminer votre réussite ou pas, demander l’aide d’un expert lors de son élaboration reste toujours le meilleur moyen afin de vous garantir le succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *