Business

Comment monter son business plan

Avez-vous un projet de conception d’une entreprise que vous cherchez à réaliser? Ce serait vraiment une idée excellente, surtout maintenant avec l’évolution du domaine de l’entrepreneuriat de par le monde. En général, la plupart des projets nécessitent l’intervention d’un investisseur afin de les financer. Dans ce cas, l’élaboration d’un business plan est une étape indispensable pour l’avancement du projet.

Pour que votre banquier soit entièrement convaincu de vous octroyer les fonds nécessaires, il est indispensable qu’il ait une idée précise des moindres détails de votre projet. C’est la raison pour laquelle votre business plan doit être bien élaboré. Le montage d’un business plan se fait en plusieurs étapes.

Tout d’abord, vous devez vous poser certaines questions, dont les réponses vous seront indispensables pour la continuation de vos démarches : est-ce que votre projet peut répondre à une offre réelle ? Quelle est la valeur ajoutée qu’il peut fournir par rapport à ce qui existe déjà sur le marché ? Ou encore, le produit que vous proposez est-il innovant et meilleur que celui de la concurrence ?

Après vous être posé toutes ces questions, vous pouvez passer à l’étude du marché dans lequel vous allez travailler. Cela vous permettra d’avoir une meilleure vision de vos clients potentiels, notamment sur leurs pouvoirs d’achat, sur leurs capacités financières, les zones géographiques que vous allez cibler, etc.

Ensuite, vous devez établir un Business Model pour montrer que votre future entreprise peut survivre économiquement et qu’elle est même capable de générer des profits.

Vous devez également pouvoir assurer votre position face à la concurrence et devez définir une politique de prix qui pourra assurer la pérennité de votre entreprise.

Le principal objet du Business Plan est le plan d’action.  En effet, ce dernier va développer toutes vos stratégies pour garantir la réussite de votre projet. Les différents moyens pour y parvenir y sont également mentionnés, notamment les plans de recherche ainsi que les sources d’investissement. C’est aussi dans cette partie que la politique de gestion des moyens humains, le coût de production et le plan d’action commercial sont développés.

Enfin, la dernière partie du Business Plan montre toutes vos prévisions financières, principalement les éventuelles rentabilités pour les quelques années à venir. Le plan de trésorerie ainsi que le plan de financement et le résultat prévisionnel doivent également y être figurés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *