Business

La Business Intelligence ou BI

La Business Intelligence (BI), ou informatique décisionnelle, constitue tous les outils et méthodes qui pourront apporter des informations et des solutions après analyse des données d’une entreprise pour que ses dirigeants puissent prendre les meilleures décisions. C’est donc un système technologique permettant à une entreprise d’améliorer ses performances grâce à des informations pertinentes qui vont aider dans toute prise de décision.

Plusieurs outils et méthodes entrent en jeux dans la BI, et ils ont pour principal objectif de collecter toutes les données sur l’entreprise en question, que ce soit des données internes ou externes. Ensuite, les données vont être analysées et développées afin d’obtenir des formes plus accessibles et intuitives. Les informations sont alors présentées sous forme de rapports, de graphiques ou de tableaux de bord de suivi.

Longtemps utilisée dans le secteur de la comptabilité, la BI est maintenant employée dans plusieurs autres domaines, notamment la gestion de la logistique, des ressources humaines et de la relation client. Actuellement, il existe plusieurs concepts dans la BI qui entrent en jeux dans l’analyse des données.

La Dataviz ou datavisualisation est un concept faisant partie intégrante de la BI. Alliant la statistique au design, elle a pour principal atout de présenter les données sous forme d’informations visuelles. Ainsi, les informations sont représentées par des graphiques, des diagrammes, des cartographies, des infographies, des chronologies ou des photos, facilitant ainsi l’accès à la prise de décision.

Le Data Storytelling est un autre concept de la BI, mais qui est plus récent que la Dataviz. C’est en quelque sorte l’art de bien présenter les données en employant d’autres méthodes illustratives que des tableaux chiffrés et de faire passer le message par une représentation narrative, tout en captivant l’attention de tous. Le Data Storytelling est donc complémentaire de la Dataviz mais consiste à apporter plus d’émotion et d’histoire aux graphiques obtenus par le Dataviz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *