Finance

La finance participative ou crowdfunding

La finance participative ou crowdfunding, qui veut dire littéralement financement par les foules, est un tout nouveau mode de financement de projets qui est apparu depuis les années 2000 avec l’utilisation d’internet pour les transactions financières. Il s’agit ici de collecter des fonds en s’aidant des différents réseaux sociaux, et où tout le monde (la foule) peut contribuer en envoyant de l’argent directement à une plate-forme spécialisée. Les internautes, de leur côté, ont aussi le choix par rapport aux projets qu’ils veulent soutenir.

Maintenant, nombreux sont les catégories de projet qui peuvent être financées par le crowdfunding. Par exemple, il y a les associations caritatives qui demandent des dons pour soutenir leurs causes, et apparemment, la collecte de fonds en ligne est plus efficace que la collecte de fonds traditionnelle. Des associations de travailleurs ou de quartier peuvent aussi demander des fonds pour développer leur commerce ou tout simplement leur localité. A part cela, il y a les associations écologiques, les sportifs, les scientifiques, les journalistes indépendants, les artisans et artistes qui ne sont pas en reste pour solliciter l’aide des internautes.

A part les dons, il existe aussi d’autres moyens de « paiement » dans la finance participative. Entre autres, il y a le don avec contrepartie qui consiste à financer un projet en échange d’un retour, il y a aussi le prêt aux entreprises, le prêt aux particuliers, le financement participatif en capital, le financement participatif en échange de redevances, ou encore sous forme de production communautaire où les investisseurs sont aussi coproducteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *