Finance

La finance personnelle

La finance personnelle, comme son nom l’indique, concerne la façon dont chaque individu gère et planifie ses finances et son patrimoine au cours de sa vie. Il existe plusieurs méthodes pour gérer son argent et surtout pour prévoir pour le futur.

Le crédit à la consommation est un moyen rapide pour réaliser ses projets. Il s’agit évidemment d’un emprunt à la banque qui va en général de 200 à 75 000 euros selon le cas, mais qui exclut les projets immobiliers et professionnels. 

L’épargne, quant à elle, permet de préparer un projet à long terme puisqu’il s’agit de déposer son argent à la banque et de le laisser fructifier. Les différents livrets existants proposent une rémunération garantie et nette d’impôt. Par exemple, l’épargne de précaution est spécialement conçue pour couvrir des dépenses imprévues, et ainsi de gérer des problèmes d’argent temporaires. L’épargne de projet, de son côté, est à moyen ou à long terme avec des fonds qui ne sont pas disponibles tout de suite. Il s’agit ici de prévoir d’assez grands projets comme l’achat d’un logement ou la capitalisation pour la retraite. Finalement, l’épargne de placement sert tout simplement à faire fructifier son capital sur le long terme si vous ne prévoyez pas d’utiliser votre argent dans l’immédiat.

Une autre solution pour avoir à disposition une somme d’argent le cas échéant est l’assurance. Il y a tout d’abord l’assurance emprunteur qui consiste à verser une prime pour couvrir un risque comme un licenciement, une maladie ou une perte totale d’autonomie. Puis, il y a aussi l’assurance-vie qui permet au souscripteur ou à un bénéficiaire en cas de décès, de percevoir un capital à la fin du contrat d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *