Business

Le E-commerce

Le e-commerce, appelé aussi commerce électronique, constitue en général toute opération de vente en ligne, que ce soit de produits ou de services, et cela par l’intermédiaire d’un média électronique. Par contre, d’autres secteurs autres que la vente en ligne peuvent aussi être concernés par le e-commerce, comme le paiement en ligne, le service après-vente, le suivi de la livraison, etc.

Dans le système du e-commerce, il existe plusieurs domaines dans lesquels il pourrait intervenir. Différentes appellations sont alors employées en fonction des intervenants dans l’échange. Quand il s’agit d’un échange électronique entre une entreprise privée et le gouvernement, on parle de B to G (Business to Government) alors que si c’est un e-commerce entre entreprises, on parle d’un type B to B (Business to Business). Pour les échanges effectués entre une entreprise et ses employés, c’est un type B to E (Business to Employee), ou un type B to C (Business to Customer) pour un commerce entre une entreprise et un particulier. Dans le cas où le commerce électronique ne concerne que des particuliers, on dit qu’il s’agit d’un échange de type C to C (Customer to Customer).

Les sites web de E-commerce sont généralement représentés par des boutiques en ligne. Pour fonctionner, ces boutiques sont composées au moins d’un catalogue électronique en ligne, d’un moteur de recherche pour faciliter la recherche d’un produit particulier, d’un panier virtuel servant à tracer tous les achats du client, d’un système de paiement en ligne grâce à une transaction sécurisée, ainsi que d’un système de suivi des commandes.

Il faut cependant faire la différence entre le e-commerce et le e-business car ce sont deux concepts différents, le premier consistant à la vente en ligne de biens ou de services en particulier, tandis que le second est  le système en général, utilisé afin de non seulement vendre ces biens et services au moyen des nouvelles technologies telles que l’Internet et la télécommunication, mais aussi de gérer toute l’entreprise avec les technologies de communication.

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