Immobilier

Les avantages et inconvénients de la location meublée

Toujours en constante évolution, le secteur immobilier attire de plus en plus d’entrepreneurs par le fait qu’il représente un excellent business pour se faire de l’argent. Plusieurs domaines sont possibles à exploiter dans l’immobilier, comme la vente ou la location. La location meublée constitue un domaine très intéressant actuellement, surtout dans la mesure où elle vise des types de clients très particuliers. Comme toute chose, ce secteur présente cependant ses avantages et ses inconvénients.

Le premier avantage de la location meublée est la fiscalité, qui est beaucoup plus intéressante que pour une location nue puisque les revenus obtenus sont considérés comme étant des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Ainsi, si ces revenus sont inférieurs à 32 600 €, vous serez soumis au régime micro-BIC et obtiendrez un abattement de 50 % et c’est seulement dans le cas où les revenus sont supérieurs à ce montant que les charges réelles seront appliquées.

Le second avantage est la possibilité de trouver facilement des locataires, surtout si le logement se trouve dans une zone bien située. Dans ce cas, les étudiants ainsi que les missionnaires sont les clients potentiels susceptibles de s’intéresser à la location meublée, vu qu’ils n’ont pas besoin de rester longtemps sur place.

En termes d’inconvénients, la location meublée n’est pas très pratique sur le point de vue du respect des normes. En effet, étant donné qu’il existe déjà une liste complète des matériels et équipements que doit contenir la location, vous êtes dans l’obligation de faire un suivi fréquent de ces derniers et de faire  des réparations et un renouvellement si besoin est. Ce qui demande des frais supplémentaires.

Ensuite, la durée de location étant de 1 an voire de 9 mois seulement pour la location meublée, cela génère plus de rotations de locataires. En plus, dans le cas où la recherche de locataire est assez fastidieuse, les périodes sans loyer entre 2 locataires seront plus longues, ce qui va avoir des impacts négatifs sur les gains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *