Business

Les différences entre le Business Plan et le Business Model

Souvent confondus par les entrepreneurs, le Business Plan et le Business Model sont deux notions différentes, bien qu’elles soient étroitement liées. Ce sont pourtant les éléments clés de la réussite de tout projet d’entreprenariat. Ainsi, avant de vous lancer dans la rédaction de votre Business Plan, il est essentiel de savoir faire la différence entre les deux, pour que votre projet soit le plus convainquant possible.

Pour certains, il est un peu compliqué de faire la différence entre le Business Plan et le Business Model. En effet, le Business Model, connu aussi sous le nom de modèle d’entreprise ou modèle économique est la partie principale qui compose le Business Plan. C’est dans le concept du Business Model que vous allez expliquer tous les moyens que vous comptez utiliser afin de gagner de l’argent.

Le Business Plan, quant à lui est un document écrit qui présente de façon plus concrète le Business Model. Dans le document, à part le modèle économique, d’autres parties y sont figurées, notamment la présentation générale de votre projet, l’étude de marché, les différentes stratégies commerciales, ainsi que la forme juridique de votre future entreprise.

En d’autres termes, pour que votre projet puisse être validé par les investisseurs, vous devez avoir un Business Model assez pertinent et montrer que votre projet sera avantageux durant au moins les trois premières années. Votre Business Plan doit également contenir tous les points essentiels de votre projet, à commencer par une présentation explicite et cohérente de votre modèle économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *