Finance

Qu’est-ce que la bourse ?

La bourse est avant tout un lieu où on peut échanger des biens et des valeurs. Par exemple, on peut y acheter et vendre des denrées alimentaires comme le maïs ou le café, des titres financiers comme les actions, mais aussi des devises comme l’euro ou le dollar. Autrefois, le lieu des transactions boursières était des bâtiments aménagés pour accueillir les divers opérateurs tels que les courtiers et les agents de change. Divers systèmes de formation des prix ont été utilisés, pour ne citer que les criées et les casiers. Avec l’avènement de l’informatique, il n’est plus nécessaire d’être présent pour pouvoir participer aux ventes et achats. Il existe maintenant plusieurs plates-formes sur internet prêts à vous aider si vous voulez vous essayer aux spéculations boursières.

On distingue plusieurs types de bourses : les bourses des valeurs traitant des actions, des obligations, et des produits dérivés ; les bourses de matières premières comme les métaux, hydrocarbures et céréales ou de biens de consommation en gros ; et les bourses spécialisées dans les contrats à terme, Futures comme le pétrole.

Les moyens utilisés en spéculation boursière sont l’analyse technique et le trading. L’analyse technique utilise des algorithmes de détection des motifs et de tendance qui traduisent l’évolution du cours des valeurs en graphiques, le but étant d’envisager son évolution future. Puis, le spéculateur  peut exploiter l’information qu’il obtient en passant au trading en lui-même. Généralement, celui-ci est effectué via un ordinateur et consiste à vendre ou à acheter des valeurs au meilleur prix, selon le cas qui se présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *