Finance

Qu’est-ce que la finance ?

D’après la définition donnée par le dictionnaire Larousse, la finance est l’ensemble des professions qui ont pour objet la monnaie, l’argent et ses moyens représentatifs. Mais aussi, d’après encore ce dictionnaire célèbre, il s’agit de la science de la gestion des patrimoines individuels, des patrimoines d’entreprise et des deniers publics. 

Donc, en fin de compte, la finance implique l’analyse en termes d’argent des actions et des décisions prises dans les entreprises, les organisations ou encore dans la société en général, pour un usage optimal des ressources, notamment financières. Le but final de ce travail d’analyse étant d’améliorer le bien-être de chaque individu membre de l’organisation ou de la société.

Le système capitaliste est basé sur la finance, c’est-à-dire que cette dernière va permettre que toutes les actions entreprises vont créer de la richesse et de la valeur, et ceci pour chaque individu. Un tel système est caractérisé par la liberté de choix que possèdent les organisations et les individus, ils peuvent ainsi exercer un pouvoir décisionnel. Cela signifie également qu’ils peuvent optimiser leurs choix, et c’est là que la finance joue son rôle dans l’amélioration de la prise de décision.

De nos jours, la finance est partout, que ce soit dans les organisations publiques ou dans les entreprises privées et même au niveau de chaque foyer. D’ailleurs, cette science est subdivisée en six principaux domaines qui sont  la finance d’entreprise, le domaine du placement, la finance institutionnelle, la finance internationale, la finance publique, et enfin la finance personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *